top of page
kathleenlogo2bistransparent - sans nom.p

NUTRITION EQUINE

De nos jours, nous oublions souvent que le cheval est avant tout un herbivore dont il faut respecter les besoins physiologiques de base. Certains chevaux nécessitent des complémentations importantes qui sont parfois mal utilisées.

L’alimentation du cheval est un gage de bonne santé et par conséquent de bonnes performances reproductrices, de croissance ou sportives.

Une régie alimentaire réfléchie et adaptée, c’est aussi la prévention de nombreuses maladies, comme beaucoup de troubles orthopédiques, les ulcères d’estomac, les myopathies du type « maladie du lundi », mais aussi et surtout la majorité des coliques et fourbures tant redoutées des propriétaires.

Cela permet également de maintenir sous contrôle des maladies métaboliques comme le syndrome métabolique équin ou certaines formes de myopathies.

 

Indépendante de toute marque, mon travail consiste à déterminer le niveau de santé de votre cheval, ses besoins réels et si sa ration  est adaptée ou non.

 

Mon principe est de modifier la ration actuelle le moins possible, mais autant que nécessaire selon les besoins du cheval. Mon but n’est donc pas de complètement modifier la ration de votre cheval, sauf en cas d'erreur manifeste, mais de l’ajuster du mieux possible.

 

Pour les écuries et les élevages, le nourrissage nécessite souvent une organisation pointilleuse et parfois fastidieuse. Je procède donc en formant des groupes de chevaux aux besoins similaires. Le suivi en élevage impose plus de travail en raison des différents stades physiologiques des reproducteurs et poulains en croissance qui exigent une attention particulière.

 

Les visites et la mise en place des protocoles se font en collaboration avec le propriétaire, sans quoi les résultats seront aléatoires ou insatisfaisants.

MADEbySushy-Alternanutrivet-web_Nutrition-06.jpg
MADEbySushy-Alternanutrivet-web_Nutrition-10.jpg
MADEbySushy-Alternanutrivet-web_Nutrition-12.jpg
MADEbySushy-Alternanutrivet-web_Nutrition-13.jpg
bottom of page