PHYTOTHERAPIE (phyto-, gemmo-, aromathérapie, Fleurs de Bach)
La phytothérapie, comme son nom l'indique, est la thérapie par les plantes.
La gemmothérapie (thérapie par les bourgeons et jeunes pousses) et l'aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles extraites des plantes) en sont des dérivés.
La phytothérapie était la médecine utilisée dans l'Antiquité. Remise au goût du jour depuis quelques décennies, cette approche thérapeutique et ses variantes sont de plus en plus utilisées à l'heure actuelle, au moment où la confiance en les médicaments est parfois mise à mal.
Dans la majorité des cas, elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Elle permet toutefois d'augmenter l'efficacité de celle-ci ou de raccourcir le temps de guérison. Dans certains cas où la médecine conventionnelle n'a pas ou plus de solution à apporter, la phytothérapie peut judicieusement entrer en jeu.
Elle apporte un soutien de poids dans beaucoup de maladies, telles que par exemple les maladies hépatiques, les maladies virales, la fourbure chez le cheval, les douleurs articulaires, les diarrhées difficiles à maîtriser, les maladies chroniques, les maladies métaboliques, les troubles de la fertilité, ...
Prudence toutefois, ce n'est pas parce que ces remèdes sont dits "naturels" qu'ils ne présentent aucun risque, d'où l'intérêt de se faire conseiller par des personnes averties.
Les Fleurs de Bach, et autres élixirs floraux, sont des remèdes développés à l'origine par le Dr Bach qui a donné son nom au remède connu de "rescue". Contrairement à la phytothérapie qui a des effets moléculaires, les élixirs floraux procurent des effets d'ordre vibratoire. Autrement dit, ce n'est pas la dose qui fait l'efficacité, mais le nombre de prises par jour (ce concept est plus proche de celui de l'homéopathie).
Les élixirs floraux sont particulièrement intéressants pour tout ce qui est troubles émotionnels, découlant souvent sur des troubles comportementaux difficiles à gérer au quotidien.