SHIATSU
« Shiatsu » signifie littéralement « pression avec les doigts ». Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le shiatsu est un analogue à l’acupuncture, si ce n’est que les aiguilles sont remplacées par la pression des doigts et sont combinées à des techniques de massage de relaxation. L’objectif est de rétablir la circulation de l’énergie dans le corps afin d'en stimuler l'autoguérison.
Une séance de shiatsu se base sur l’observation et la coopération de l’animal. Lors d’une pratique correcte, aucun mouvement n’est forcé. Combiné à un traitement médical classique, le shiatsu peut permettre à un animal malade ou blessé d’accélérer sa guérison et d’atténuer voire de faire disparaître des symptômes persistants. Il complète aussi le travail de l’ostéopathe : si le shiatsu est réalisé avant sa visite, les manipulations seront facilitées grâce au relâchement musculaire. À l’inverse, si le shiatsu intervient après la séance d’ostéopathie, il permettra à l’animal de plus vite récupérer sa souplesse.
De manière générale, le shiatsu apporte une aide précieuse dans les raideurs articulaires et musculo-tendineuses, les troubles digestifs et respiratoires récurrents, les perturbations de la circulation sanguine, les désordres immunitaires, les convalescences. Il peut améliorer les performances sportives en compétition et aider à harmoniser la relation avec le propriétaire. Enfin, le shiatsu donne des résultats parfois spectaculaires sur les troubles d'origine émotionnelle (décès d’un congénère, abandon, maltraitance, chute, frustration…).
Il est classiquement déconseillé de pratiquer du shiatsu sur des femelles gestantes. Pour ma part, je suis spécifiquement formée au shiatsu de gestation.